skip to Main Content

Macron s’attaque au Code du Travail en pleine épidémie !!!

Sous couvert d’une lutte contre le coronavirus Covid-19, ce gouvernement est en passe de faire voter des ordonnances qui permettront à certaines entreprises de revenir sur la durée légale du travail (les 35 heures). Le travail dominicale (même le dimanche), mais également sur l’acquisition et les prises de congés payés.

Les salarié.e.s n’auront plus de congés au moment de la reprise d’activité. Pour votre syndicat SUD Industrie c’est inacceptable !

Les pyromanes pompiers, responsables de la propagation du Covid-19 par leurs mesures pas à la hauteur de cette pandémie, comme l’a affirmé l’ancienne ministre de la santé Agnès Buzin, veulent encore et toujours nous faire payer la facture de leurs incompétences ou mensonges !

Ce gouvernement dit vouloir le faire uniquement dans des entreprises et des secteurs « nécessaires à la sécurité de la nation ou à la continuité de la vie économique et sociale ». Mais il ne précise pas lesquels seront autorisés à « déroger de droit » aux règles « relatives à la durée du travail, au repos hebdomadaire et dominical ». Il ne dit pas non plus quels employeurs pourront « modifier les conditions d’acquisition de congés payés », en plus « d’imposer ou de modifier unilatéralement les dates de prise d’une partie des congés payés (imposer la prise de 6 jours de congés payés si ils avaient été mis en chômage partiel), des jours de Réduction de Temps de Travail et des jours de repos affectés sur le Compte Epargne-Temps du salarié, en dérogeant aux délais de prévenance ».

On ne sait même pas combien de temps vont durer ces ordonnances. Il faut les border dans le temps. Il ne faut pas que l’exception devienne la règle et que l’épidémie soit la porte ouverte à une remise en cause des droits des salarié.e.s.

Nous n’accepterons aucunes mesures imposées où les salarié.e.s paierons les conséquences de cette pandémie.

Back To Top