La bibliothèque féministe Voltairine, la librairie Les Nuits Bleues, le Réseau Angevin Anti-Fasciste et l'Union…
Soutien aux grévistes en France
Nouvel appel unitaire à la grève générale
Les cheminot.e.s, les agent.e.s de la RATP, comme les personnels de l’Opéra de Paris et toutes celles et ceux qui sont en grève depuis le 5 décembre, sont plus que jamais déterminé.e.s et décident chaque jour, la reconduction de la grève.
|…] CGT, FO, FSU, Solidaires, UNEF et UNL appellent à construire
les conditions d’une grève interprofessionnelle d’ampleur, dès le 9
janvier, avec des manifestations partout sur le territoire.
Elles appellent à mettre en débat, dès lundi, dans toutes les
entreprises, services et lieux d’ études en organisant des assemblées
générales de salarié.e.s, d’étudiant.e.s et de lycéen.ne.s, les
conditions de la réussite du 9 janvier et de ses suites dès le lendemain
|…]
En France, depuis le 5 décembre, une grève reconductible touche plusieurs secteurs professionnels et des manifestations ont lieu dans tout le territoire. La population rejette la contre-réforme du gouvernement et des patrons qui veulent casser l’actuel système de retraite pour instituer une retraite à point ; le plan du gouvernement et des patrons consiste à baisser les pensions et à reculer l’âge de départ en retraite.
La grève qui a démarré le 5 décembre s’est étendue à de nombreux secteurs professionnels : éducation nationale, collectivités territoriales, industrie, santé, transports urbains, raffineries, etc. Mais elle est particulièrement forte dans les chemins de fer (SNCF) sur toute la France, ainsi que dans les transports urbains de la région parisienne (RATP). Dans ces deux entreprises, les assemblées générales de grévistes reconduisent le mouvement, chaque jour depuis le 5 décembre.
Le 5 et le 17 décembre, de très grosses manifestations intersyndicales ont eu lieu dans tout le pays. D’autres ont aussi été organisées durant tout le mois de décembre, marquant un ancrage local du mouvement. C’est l’occasion de rassembler salarié.es du secteur public et du secteur privé, retraité.es, étudiant .es, chômeurs et chômeuses… Dans plusieurs villes, le lien se fait également avec les Gilets jaunes.
L’intersyndicale nationale (CGT/FO/FSU/Solidaires) a renouvelé son appel « à poursuivre et renforcer la grève, y compris reconductible là où les salarié.es le décident, pour maintenir et augmenter le rapport de force. Sans annonce du retrait, il n’y aura pas de trêve. Nous appelons à organiser des actions de grève et de manifestation partout où c’est possible… » Dans les entreprises et les localités, le mouvement est souvent soutenu aussi par d’autres organisations syndicales (UNSA, CGC, CNT-SO, CNT…)
Les organisations membres du Réseau syndical international de solidarité et de luttes réitèrent leur entier soutien aux grèves et manifestations qui se déroulent en France. Des rassemblements ont été organisées devant des ambassades et consulats ; nous faisons circuler l’information sur ce mouvement dans nos pays, pour contrer la propagande des médias aux mains des capitalistes ; des réunions d’information sont organisées, le soutien financier pour les grévistes est relayé.
2019_-12_-_20_-_soutien_aux_grevistes_en_france_-_fr_-_cast_-_eng