skip to Main Content

NOUS CONTACTER / NOUS REJOINDRE

SUD Industrie 49
14 place Imbach
49100 Angers

02 41 43 19 07
contact@sudindustrie49.org

Cliquer sur le logo pour télécharger le bulletin d’adhésion !!

Créé en décembre 2013, SUD Industrie 49 est un syndicat indépendant dont les statuts sont enregistrés à la mairie d’Angers.

Notre syndicat œuvre à « l’émancipation par et pour les travailleurs et les travailleuses » en réunissant les salarié.e.s, les prestataires de service, les sous-traitants, mais également, les retraité.e.s, les privé.e.s d’emploi concerné.e.s par les secteurs de l’industrie du Maine-et-Loire :

  • Activités logistiques, agroalimentaires, métallurgiques, électroniques, aéronautiques, automobiles, bâtiment, travaux publics, plasturgies…

SUD Industrie 49, l’objectif d’agir pour la construction d’un syndicalisme :

  • De transformation sociale dans la perspective du socialisme autogestionnaire,
  • Indépendant de l’État, du patronat et de tout groupe politique,
  • Pluraliste et fédéraliste, c’est-à-dire acceptant en son sein la pluralité des opinions et reconnaissant à toutes et tous le droit d’opinion sur la base du respect des mandats syndicaux,
  • Dont l’une des valeurs fondamentales est le respect de l’intégrité physique et mentale de chaque être humain,
  • Ne se réfugiant pas dans les intérêts catégoriels et corporatistes, mais ayant une vision interprofessionnelle,
  • Reposant sur la mobilisation, l’action et la négociation, cherchant à réaliser l’unité la plus large des salarié-es de l’industrie et de celles et ceux des autres branches professionnelles,
  • Se battant pour l’égalité des droits entre les Français-e-s et immigré-e-s, entre les hommes et les femmes, contre le racisme et le sexisme, et contre toute forme de discrimination,
  • Qui s’inscrit dans une démarche féministe en agissant pour l’égalité entre les femmes et les hommes. Les inégalités entre les sexes traversent l’ensemble de la société (travail, école, famille, vie publique), le souci de les combattre ne se limite pas au champ professionnel. Le syndicalisme, tel que nous le concevons, veut promouvoir l’adhésion, l’activité, la participation et l’engagement des femmes à toutes les tâches et tous les échelons de syndicalisme,
  • Qui œuvre contre le chômage en revendiquant le droit à l’emploi. En privilégiant l’intérêt général, en revendiquant une meilleure répartition des richesses et des revenus et en défendant le service public. Il œuvre pour la garantie d’un revenu suffisant afin d’offrir à toutes et tous une vie décente, le droit à l’éducation, à la santé, au logement…
  • Dont l’Europe doit être un élément de solidarité entre tous les peuples qui y vivent, elle doit favoriser le progrès social à l’intérieur de ses frontières et dans ses rapports plus particuliers avec les pays du tiers monde.

Indépendant ! Mais pas isolé !

  • Sur le champ professionnel, SUD Industrie 49 adhère à l’Union Fédérale des syndicats SUD Industrie.
  • Sur le champ interprofessionnel, SUD Industrie 49 adhère à l’union syndicale Solidaires 49.

NOS STATUTS

Statuts du Syndicat SUD Industrie 49

Statuts de l’Union Fédérale SUD Industrie

MENTIONS LEGALES

WebMaster / Conception  : SUD Industrie 49

Directeur de la publication : SUD Industrie 49

Ce site utilise Google Analytics, un service d’analyse de site internet qui utilise des cookies, qui sont des fichiers texte placés sur votre ordinateur, pour aider le site internet à analyser l’utilisation du site par ses utilisateurs.

Back To Top