ILS PILLENT NOS COTISATIONS, NOS DROITS... LES IDÉES D'EXTRÊME DROITE S'INSTALLENT... FAISONS DE CE 1ER…
Week-End Internationaliste, Féministe et Solidaires
La bibliothèque féministe Voltairine, la librairie Les Nuits Bleues, le Réseau Angevin Anti-Fasciste et l’Union Syndicale Solidaires 49 vous invitent à un week-end internationaliste les 28 et 29 janvier à la Bourse du Travail d’Angers.
Vendredi 28 janvier 20H
Nous vous écrivons depuis la révolution : Récits de femmes internationalistes
Présentation de l’ouvrage en présence de rédactrices
L’ouvrage a été pensé collectivement et écrit par des femmes : internationalistes, mères, journalistes, militantes, principalement françaises, qui ont passé de quelques jours à plusieurs années au cœur de la plus jeune révolution du Moyen-Orient. Avec ce récit, elles nous invitent à découvrir le projet et la réalité des femmes du Rojava et du nord-est syrien, qui depuis 2012 travaillent minutieusement à la création de leurs structures autonomes : auto‐défense armée et civile, éducation, coopératives, démocratie de base… Textes de réflexion, poèmes, contes, extrait de journaux intimes, lettres, interviews, autant de formes différentes qui font palpiter ce livre et permettent d’approcher les émotions les plus intimes, la pratique quotidienne et les enjeux géopolitiques. Une porte ouverte aux réflexions et discussions pour se nourrir ici de ce qui est expérimenté là-bas.
Cliquez-ici pour commander l’ouvrage
Samedi 29 janvier 19h
Fedayin : Le combat de Georges Ibrahim Abdallah
Projection en présence du collectif Vacarme(s)
Fedayin, le combat de Georges Abdallah retrace le parcours d’un infatigable communiste arabe et combattant pour la Palestine. Des camps de réfugié·e·s palestinien·ne·s qui ont forgé sa conscience, à la mobilisation internationale pour sa libération, nous allons à la découverte de celui qui est devenu l’un des plus ancien·ne·s prisonnier·e·s politiques d’Europe. Nous suivons son engagement dans la résistance palestinienne pendant la guerre du Liban puis en Europe au sein des FARL (Fractions Armées Révolutionnaires Libanaises). Nous le retrouverons en France où il sera arrêté en 1984 et condamné pour complicité dans des exécutions politiques de représentants des États-Unis et d’Israël. Au-delà de l’acharnement judiciaire et politique dont Georges Abdallah est victime, le film retrace une vie de résistance à travers une série d’entretiens au Liban, à la rencontre de sa famille, ses proches et des anciens camarades mais également en Europe avec son avocat, ses soutiens et des personnes qui l’ont côtoyé. Aujourd’hui libérable depuis plus de 20 ans et malgré l’enfermement, Georges Abdallah poursuit un indispensable combat contre l’impérialisme et le colonialisme.
affiche_week-end_internationaliste