ILS PILLENT NOS COTISATIONS, NOS DROITS... LES IDÉES D'EXTRÊME DROITE S'INSTALLENT... FAISONS DE CE 1ER…
L’APPEL DU 18 OCTOBRE
Lors de la manifestation du 29 septembre 2022, nous avions déjà insisté sur l’urgence d’augmenter les salaires, il est temps de se mobiliser pour récupérer ce qu’on nous doit :
https://www.facebook.com/watch/?v=1819900275011062
ILS PROFITENT DE L’INFLATION MAIS PAS NOUS !
REPRENONS NOTRE ARGENT !
1°) ILS SE GAVENT
Depuis maintenant des années , les patrons se gavent de plus en plus sur notre dos ! Les exonérations fiscales se multiplient pour eux, les entreprises n’ont jamais fait autant de profits ! Et on ne parle même pas des 100 milliards annuels de fraudes et d’évasions fiscales.
2°) ILS SE GAVENT ENCORE PLUS
Avec tout cet argent cumulé on pourrait largement augmenter les salaires. Mais ils refusent de mettre en place l’indexation des salaires sur les prix. Les augmentations (quand elles existent) sont dérisoires et ridicules en comparaison des bénéfices. Les augmentations générales disparaissent au profit d’augmentations individuelles, dans le seul but de nous mettre en concurrence et de nous presser comme des citrons au travail.
3°) ILS NE SAVENT PLUS QUOI FAIRE DE LEUR POGNON
Des dividendes record sont reversés aux actionnaires, jamais le CAC40 n’a autant progressé, le nombre de milliardaires se multiplie, les ventes de yachts, de SUV, de voitures de collections, explosent. Même dans les PME, dès qu’il y a des bénéfices, on préfère redécorer les bâtiments que d’augmenter les salariés.
4°) ET ON NOUS PARLE DE LA FIN DE L’ABONDANCE ???
Année après année notre pouvoir d’achat dégringole, les fins de mois sont de plus en plus difficiles, alors que nous nous privons depuis des années déjà. Nous n’avons pas de leçons de morale à recevoir du patronat. Nous n’avons pas à payer pour leurs dépenses ! Dépenses faites dans l’opulence au mépris de nos conditions de vie, au mépris de notre planète !
AGIR POUR NE PAS SUBIR !
Face à cette situation, les salariés de très nombreux secteurs professionnels se mobilisent depuis des mois dans leur entreprises ou leurs services pour revendiquer ou gagner de légitimes augmentations de salaire, des meilleures conditions de travail, des emplois de qualité.
Agroalimentaire, automobile, métallurgie, BTP, santé, éducation, commerce…. La mobilisation gagne des secteurs de plus en plus nombreux dans le privé comme le public. C’est aujourd’hui qu’il faut se mobiliser, s’unir et amplifier le mouvement.
C’est nous qui produisons les richesses : sans nous il n’y a plus rien !
DIVISER POUR MIEUX RÉGNER …
Le patronat sait très bien qu’il a abusé de nous, et que nous sommes en droit de nous révolter. Pour éviter ça, tout est fait pour nous isoler, nous individualiser. Il ne faudrait pas que les salariés discutent entre eux de leurs conditions de travail, de leur salaire, de l’inflation, de la future réforme des retraites…
Partout les mêmes méthodes pour nous faire taire et nous isoler : rotation des équipes, horaires de pause imposés, mise en concurrence des salariés, chronométrage, flicage….
… JUSQU’À NOUS EMPÊCHER DE CONTESTER !
Le conflit actuel dans les plateformes pétrolières l’a encore montré, les médias et le gouvernement, au service des grands groupes capitalistes, jouent le jeu de la division. En inversant les rôles en accusant les salariés, les faisant passer pour des nantis. Alors que ce sont des victimes et qui demandent à récupérer l’argent que la direction de Total leur a volé !
Une limite a été franchie par le gouvernement, annonçant faire procéder aux réquisitions des salariés des raffineries et dépôts des préfectures. Elles sont en cours depuis mercredi 12 octobre. Cette procédure déjà condamné par l’Organisation Internationale du Travail constitue une atteinte au droit de constitutionnel de grève et aux libertés fondamentales.
Ils ont volé nos salaires !
Ils veulent voler nos retraites !
Et ils veulent nous interdire de contester ?
Le 18 octobre envoyons un message fort au gouvernement et au patronat :
Nous ne les laisserons pas continuer à nous appauvrir !
Nous ne les laisserons pas nous infantiliser !
Nous ne les laisserons pas nous diviser !
MARDI 18 OCTOBRE
TOUTES ET TOUS EN GRÈVE
ET ON CONTINUERA JUSQU’À LA VICTOIRE
- POUR l’augmentation immédiate des salaires, pensions et minimas sociaux
- POUR un SMIC à 1700€, et des salaires indexés sur les prix !
- POUR la défense de nos libertés fondamentales et du droit de grève !
ANGERS : 10H30 PLACE DU RALLIEMENT
CHOLET : 10H30 DEVANT LA SOUS-PREFECTURE